Comparatif photo : Le style bohème ou vintage.

Le comparatif photo : Le style vintage ou bohème.

Il y a encore quelques années, mes clients me demandaient si je faisais des photos en noir et blanc. Le noir et blanc permet, dans certaines conditions de lumière de mieux faire ressortir les émotions.

Aujourd’hui, et même si le noir et blanc est toujours d’actualité, la mode est au style vintage. En fait, et pour être « in » il faut parler de style bohème. Aussi, et à l’occasion de cet article photo, je vous propose de partir à  de ce style bohème par la biais d’un comparatif photo.

comparatif photoComparatif photo : Le style bohème en portrait

Sur les 4 photos que je vais poster dans cet article, vous trouverez, à gauche, une photo non retouchée. Je l’appelle « brute de décoffrage »…ou simplement brute.

A droite, se trouve donc une photo retouchée au style vintage … ou bohème.

En ce qui concerne le portrait, je pense personnellement que l’apport de douceur qu’apportent ces retouches photo est primordial. Le maquillage aidant, une retouche photo adéquat apporte vraiment un plus.

Les couleurs dominantes de tout appareil photo (cela peut être bleu, rouge, jaune, etc) sont facilement corrigées grâce à cette retouche vintage car elle permet de délaver les couleurs de la photo.

Par contre, il est des occasions, d’après moi, ou la photo délavée ne s’impose aucunement. Je pense tout spécialement à des lumières très denses (comme un coucher de soleil) sur lesquelles les styles vintage ne s’adapteront absolument pas.

Parfait pour les photos de détails

Concernant les photos de détails, qu’ils soient sur des personnes (des mains, des alliances, …) ou de la décoration (dragées, fleurs, etc), le style bohème est, pour moi, l’idéal.
photo de détails

La photo de détail se prête à ce style tout simplement car le détail ne demande en aucun cas une lumière parfaite. Vous pouvez retranscrire une émotion via une photo de détail que cette dernière soit en noir et blanc, en lumière naturelle ou en style bohème. L’émotion sera la même. Aussi, il serait stupide de se passer du style vintage dans ces occasions.

comparatif des alliances

photo dans la mairie

Attention danger. Ne pas abuser du style bohème

Le danger, dans le cas de la photo au style bohème est d’en abuser. Notre regard s’est peu à peu habitué ces dernières années au style de photo que nos smartphones nous permettent de prendre. Souvent, les retouches d’image de nos téléphones ne nous donnent d’autres choix que de partager nos clichés via une retouche d’images vintage.

Notre oeil s’habitue peu à peu à ce style d’image et, de ce fait, tout ce qui se fait à côté nous parait être comme une couleur agressive. Or, la photo est avant tout une question de pluralité. Plus il y a de styles et mieux c’est. Un peu comme deux peintres aux styles complètement différents. Peut-on comparer un Van Gogh à une toile de Monet? Non. Les couleurs de Van Gogh sont d’une densité bien plus prononcées. Mais les deux artistes sont remarquables sans que l’on puisse faire une comparaison.

Aussi, le danger serait de s’habituer à un style sans regarder ce qui se fait à côté. J’ai pour habitude de dire qu’un photographe retranscrit dans ses clichés tout ce qu’il à emmagasiné comme émotions lors de la lecture d’un livre, la vision d’un film ou simplement lors de l’écoute d’une musique. Que deviendraient donc mes photos si je n’écoutais qu’une seule sorte de musique, que je ne lisais qu’un auteur?

Vive la diversité. Naturel, vintage, bohème…

La diversité est une chance dans le domaine de la photo. Profitons en.